Quelques subtilités de XML

xi:include permet de combiner différents docs xml bien formés. L'élément xinclude possède un attribut href qui pointe sur le fichier xml. Les entêtes xml du fichier ne sont pas inclues. Si on rajoute l'attribut parse="text", le document inclu n'est pas analysé. On peut avoir un attribut Xpointer pour charger une partie du fichier xml uniquement.
xi:fallback est un sous élément de xi:include. Il indique ce qu'il faut faire si le xi:include ne marche pas.

Le formatage:
  • XSL-FO: document xml à la syntaxe un peu barbare. Permet de générer un pdf. xsl-fo permet un formatage très précis, des notes de fin de pages, etc.
  • CSS: s'adapte parfaitement pour le web. Il faut rajouter la ligne <xml-stylesheet type="text/css" href="dornano.css" ?>
RDDL (Ressource Directory Description Language:
C'est une application xml utilisée pour décrire des applications xml identifiées par les url d'un espace de nom.
RDDL se présentera sous la forme d'un fichier XHTML qui inclut des tags rddl:ressource qui sont des xlink pointant sur une ressource relative à ce que le docuiment rddl décrit.

XML-RPC:
La requête se présente sous la forme methodCall / methodName / params / values
La réponse sous la forme methodResponse / params / values

SOAP
C'est un webservice décrit par un doc WSDL (Web Service Ressource Langiage) qui est localisé dans un annuaire UDDI (Universal Description Discovery and Integration)

Astuce: si les balises d'une application xml ont vocation à être inclues dans d'autres applicatiojns (ex: LOMFR dans OAI), il faut spécifier elementFormDefault="qualified" (et éventuellement attributFormDefault="qualified")

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.d-ornano.com/blog-de-marc-hoang/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet